Ils venaient de Moselle, du Haut-Rhin, du Bas-Rhin des Vosges et de Haute-Saône : une quarantaine d’élus et de techniciens, tous acteurs du développement des territoires, se sont réunis ce jeudi 27 mars sur le territoire des Vosges Secrètes à l’appel du Commissariat de Massif pour la première « Rencontre des Pôles d’Activités de Pleine Nature ».
C’est à Saint-Étienne-Lès-Remiremont que la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM) a accueilli, ce jeudi 27 mars, la première rencontre des 8 Pôles d’Activité de Pleine nature du Massif des Vosges.
En effet, la CCPVM a répondu en 2024 à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par le Commissariat de Massif en proposant un projet s’inscrivant dans la stratégie touristique du Massif des Vosges. La candidature a été portée par la CCPVM en lien avec son Office de tourisme.
L’objectif est de positionner la destination sur un tourisme raisonné, 4 saisons et respectueux de l’environnement tout en renforçant les équipements de pleine nature du territoire (extension de la station Trail ou du Site VTT-FFC par exemple). L’ambition de la CCPVM est de structurer et développer l’offre pour la rendre plus attractive, lisible des habitants comme des visiteurs.
Cette candidature répondant pleinement aux critères d’éligibilité a été retenue par le Commissariat au Massif, faisant ainsi de la CCPVM un des 8 pôles d’Activités de Pleine Nature lauréats de cette campagne.
La plus-value du programme réside dans la mise en relation des équipes des territoires (élus et techniciens) grâce à plusieurs journées de rencontre. Pour le lancement de ce nouveau réseau, le Massif a choisi la CCPVM en raison de la qualité et de l’avancement de la destination Vosges Secrètes, en matière d’activités de pleine nature. Les agents du service tourisme de la CCPVM ainsi que la directrice de l’Office de tourisme ont ainsi pu exposer la stratégie de développement du territoire et présenter ses équipements phares (Stade VTT, Station Trail, Traversée du Fossard).
En parallèle de ce temps de présentation, des ateliers de travail ont permis de mettre en lumière les différents enjeux et défis que devront relever les acteurs du tourisme pour les années à venir.
« Nous attendons beaucoup de ce réseau et sommes très reconnaissants pour la belle opportunité qui nous est donnée de réfléchir ensemble pour créer une véritable émulation à l’échelle du Massif pour rendre le territoire encore plus attractif. »
Catherine LOUIS, Présidente de la CCPVM
Cette journée qui a rempli les objectifs affichés a également permis aux participants de découvrir le lycée professionnel Camille Claudel. Ce sont en effet, les élèves de Première et Terminale de la section Hôtelière qui ont organisé l’apéritif déjeunatoire sous la direction de messieurs Lamboley et Rousseau, respectivement professeurs de Cuisine et de Service. Qu’ils soient tous remerciés de leur excellente prestation.