C’est une première dans les Vosges ! Ce samedi 7 octobre 2023, plusieurs familles ont été accueillies sur le territoire de la CCPVM et ont visité notre belle ville de Remiremont et ses alentours.
L’objectif était d’offrir à des futurs vosgiens l’opportunité de s’immerger dans leur nouvelle vie et de découvrir les merveilles de la région.
Un week-end d’accueil spécial familles était donc organisé par le service Marketing Territorial de la Délégation à l’Information et à la Communication (DICOM) du Conseil Départemental des Vosges, en collaboration avec la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales et la Communauté d’Agglomération d’Épinal.
La ville de Remiremont a particulièrement suscité l’intérêt de plusieurs familles. Un programme spécialement conçu autour de nombreuses visites : parcours à travers la ville, ses espaces naturels et ses équipements, avec des escales notamment à l’École Intercommunale Le Cube, la Médiathèque Intercommunale Le Cercle, l’Abbatiale, la Grange Puton, en passant par l’Hôtel de Ville où s’est déroulée une conférence accompagnée d’un buffet composé de spécialités locales.
L’occasion pour François Vannson, Président du Conseil Départemental, Jérôme Mathieu, Président de la Chambre d’Agriculture des Vosges, Catherine Louis, Présidente de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM) et Jean-Benoît Tisserand, Maire de Remiremont de pouvoir souhaiter la bienvenue à toutes les familles présentes, en présence de plusieurs partenaires et entreprises.
La journée s’est poursuivie sous un beau ciel bleu avec des visites immobilières sur le secteur de Remiremont et Saint-Nabord, en passant par la Zone Industrielle d’Éloyes avant de terminer par une visite de la Brasserie La Madelon et une balade au Plan d’Eau.
Cette journée d’immersion, dernière étape dans leur processus d’installation sur le territoire, a conquis le cœur des 13 familles.