Le Développement Économique fait en effet partie des compétences obligatoires exercées par l’intercommunalité. Les élus et agents profitent des visites d’entreprises pour échanger avec les dirigeants sur leur savoir-faire, leurs besoins, projets et problématiques.
Guillaume COUVAL, Ajolais d’origine, revient dans les Vosges après une solide expérience en tant qu’ingénieur industriel dans l’industrie lourde notamment dans la pétrochimie et les papeteries. Thomas VINCENT et Yanis CORNU, tous deux vice-présidents de la Communauté de Communes sont venus lui souhaiter la bienvenue, ravis d’accueillir cette nouvelle entreprise d’exception sur une zone d’activité intercommunale de la Porte des Vosges Méridionales. La Zone de la Croisette bénéficie d’un accès direct à la RN 57, à seulement 15 minutes de Remiremont.
SOLUTECH est une entreprise spécialisée dans l’intégration de machines industrielles pour les constructeurs, depuis l’étude d’implantation 3D jusqu’à la mise en service, en passant par le montage mécanique, le raccordement des tuyauteries et la réalisation des passerelles d’accès et gardes corps. Ils renforcent aussi les services techniques des différentes entreprises régionales, quel que soit le secteur d’activité.
La dernière réalisation en date portait sur une chaudière industrielle que Guillaume COUVAL a intégrée pour le compte d’un constructeur francais. Ses équipes ont non seulement assuré le montage et l’installation complète de cet équipement de 45T mais ont également réalisé les différents organes complémentaires au corps de chauffe : cheminée, tuyauteries eau, gaz, vapeur, passerelles et bâtiment du brûleur…
6 CDI ont déjà été créés en moins de 6 mois, l’objectif étant de poursuivre le développement avec des recrutements à venir. La sécurité et les qualifications sont 2 axes prépondérants de cette jeune société comme l’explique le dirigeant :
« L’exigence des entreprises industrielles nous impose des habilitations toujours plus nombreuses. Je veille à ce que mes équipes soient régulièrement formées pour toute sorte de process ou l’utilisation d’engins de manutention ».
Guillaume COUVAL, dirigeant de Solutech

« J’ai fait le choix d’investir dans du matériel et de l’outillage performant, à la fois pour l’image de la société mais aussi pour le bien-être de mes salariés ».
Guillaume COUVAL, dirigeant de Solutech
Une nouvelle machine est déjà en chantier, destinée cette fois à une station d’épuration (vue de la structure en cage), sujet qui a particulièrement intéressé les agents des services Eau et Assainissement de la Communauté de Communes, présents eux aussi. La compétence vient en effet d’être transférée par les communes.