Visite d’entreprise : Tuilerie Monier à Saint-Nabord

Régulièrement, les élus de la Communauté de Communes rendent visite à ceux qui font l’économie de la Porte des Vosges Méridionales.

Le Développement Économique fait en effet partie des compétences obligatoires exercées par l’intercommunalité. Accompagnés de leurs partenaires, les élus profitent des visites d’entreprises pour échanger avec les dirigeants sur leur savoir-faire, leurs besoins, projets et problématiques.

Le 13 novembre dernier, les élus de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales se sont rendus à Saint-Nabord pour découvrir la Tuilerie Monier – Groupe BMI. Ils étaient accompagnés de leur partenaire Vosges&co, nouvelle agence de développement économique de notre département, ainsi que de journalistes, conviés pour l’occasion.

Ils ont tout d’abord échangé avec le directeur du site, Patrick GEHIN, sur l’histoire de l’entreprise et les particularités de l’activité « tuile béton », un domaine très dépendant des actualités météorologiques, des plans locaux d’urbanisme et du marché du bâtiment en général, très fluctuant. 

Après avoir revêtu les EPI (équipements de protection individuelle), tous se sont rendus sur le site de production pour découvrir les lignes de fabrication automatiques, mais aussi la ligne de façonnage à la main, sous les explications du chef d’entreprise. Quelles sont les étapes de la fabrication ? Quels sont les matériaux utilisés ? Quels contrôles qualité sont effectués ? Comment vérifier si une ligne a été efficiente ? Autant de questions qui ont permis à l’assemblée de mieux comprendre l’entreprise. 

« Nous utilisons les moments où le marché est plus calme pour faire monter nos équipes en compétences et anticiper les reprises d'activités, parfois soudaines. Il est important de faire évoluer ceux qui le souhaitent, je suis moi-même passé par plusieurs postes au sein de l'entreprise avant d'en prendre la direction »

Le marché de la tuile ciment représente 10% à 15 % du marché total BMI. En 2000, le site de Saint-Nabord a produit quelques 20 millions de tuiles (production annuelle la plus élevée depuis 1971). Le site de st Nabord est classé ICPE et recycle une grande partie de ses déchets de production.

LA TUILERIE MONIER

Implantée à Saint-Nabord depuis 1972, cette tuilerie, créée par le groupe britannique REDLAND, fait désormais partie du Groupe BMI Monier. Son installation au cœur des Vosges lui permet de se rapprocher de sa source principale d’approvisionnement en matière première (le sable) et de son bassin de clientèle de l’Est de la France.

Employant environ 60 personnes (recours ponctuel à l’intérim), l’usine est organisée autour de plusieurs équipes affectées à la production des tuiles béton, au façonnage main ou aux accessoires (faîtages, chatières, sorties de toits, tuiles de rives, etc.), d’une équipe logistique, maintenance et du personnel administratif. Le site héberge également une partie du personnel de la Direction Régionale Est. Avec un âge moyen de 45 ans, l’entreprise s’attache à former dès le départ ses nouveaux salariés afin de faire perdurer le savoir-faire.

Les produits sont vendus en majorité dans l’Est de la France, mais aussi dans le Centre et l’Aquitaine : enlevés sur place, ils sont distribués aux réseaux de négoce en matériaux pour les couvreurs, charpentiers, maçons, constructeurs de maisons individuelles et promoteurs.

Filiale du groupe Standard Industries, le groupe BMI, dont le siège est basé à Londres et le centre technique en Allemagne, est le plus grand fabricant de solutions de couverture et d’étanchéité en Europe : présent dans 29 pays, avec 119 sites de production, la société possède plus de 165 ans d’expérience et plus de 9 500 employés.

Répondant à l’extrême diversité des styles et architectures de nos régions, Monier France bénéficie pleinement du savoir-faire du groupe tout en s’appuyant sur près d’un siècle de présence au cœur des régions françaises.

« Je suis très fier que Saint-Nabord accueille autant de belles entreprises »

« Grand merci à l'équipe de l'entreprise d'avoir pris le temps de nous dévoiler son savoir-faire. Une fois encore, c'est une belle découverte !"