Une cinquantaine d’étudiants de l’école AgroParisTech ont visité les milieux naturels de la CCPVM

Partager cette actualité

Afin d’en savoir plus sur les cours d’eau, les futurs ingénieurs sont venus de Nancy pour découvrir trois sites naturels emblématiques situés sur le territoire de la CCPVM : le plan d’eau de Remiremont, le bassin versant de la Lanterne à Girmont-Val-d’Ajol et l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Villerain situé aussi à Girmont-Val-d’Ajol.

Les étudiants de l’école d’ingénieurs AgroParisTech de Nancy (Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement de Paris), spécialisée dans la gestion du milieu naturel, ont été accueillis par Jean-Paul Miclo, Vice-Président à l’environnement de la CCPVM et Thomas Proquez, chargé de mission milieux aquatiques.

Visite du plan eau de Remiremont pour découvrir les différents projets en cours

La journée a bien démarré pour les étudiants qui ont d’abord visité le plan d’eau de Remiremont.

 

Tout d’abord, Jean-Paul Miclo et Thomas Proquez ont présenté le programme de restauration et d’entretien des affluents de la Moselle porté par la collectivité.

 

Pendant la présentation, ils ont particulièrement détaillé le projet de renaturation du Grand-Fouchot, qui vise à réhabiliter le lit aérien qui longe le plan d’eau de la ville.

 

Le projet réalimentera le cours d’eau actuellement asséché qui entoure le plan d’eau pour rétablir l’équilibre naturel et permettre ainsi le développement de diverses espèces dans le territoire.

 

La canalisation actuelle servira à conduire l’excès d’eau qui pourrait se produire en période de fortes pluies.

Présentation programme des restauration des affluents de la Moselle

Les étudiants d'AgroParisTech ont réalisé un diagnostic du cours d'eau du Géhard

Les étudiants d'AgroParisTech

Plus tard, la visite s’est poursuivie sur le bassin versant de la Lanterne situé sur la commune de Girmont-Val-d’Ajol. Sur ce lieu, les étudiants ont pu faire un diagnostic du cours d’eau du Géhard, qui s’insère dans la forêt domaniale d’Hérival.

 

Au cours de l’exercice, les élèves ont pu observer l’état de la ripisylve (végétation en bordure de cours d’eau), la morphologie de la rivière et la diversité des faciès d’écoulement.

 

Un point d’arrêt a été réalisé au droit de la passe à poissons du Géhard où Thomas Proquez a présenté les travaux entrepris par la Fédération de Pêche des Vosges en 2010 pour rétablir la continuité écologique de la zone.

 

En fin de matinée, les élèves se sont rendus à l’Espace Naturel Sensible du Villerain pour connaître le projet de pose d’un moine hydraulique sur l’étang.

 

Ce projet, qui répond à des obligations réglementaires pour la CCPVM, propriétaire de l’étang, permettra d’améliorer la gestion des niveaux d’eau et de réduire l’impact thermique sur le cours d’eau en aval.

Présentation AgroParisTech