Une fresque olympique

Partager cette actualité

Ce jeudi 5 septembre a été dévoilée la toute nouvelle fresque de l’artiste SAKEW au Stade des Perrey à Saint-Nabord. Une belle occasion de clôturer 2 années sous le label « Terre de Jeux 2024 » pour la Communauté de Communes.

À l’occasion de cette inauguration, Arnaud Jeannot, vice-président de la CCPVM, Jean-Pierre Calmels, maire de saint-Nabord, les élus et agents de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales et de la Mairie de Saint-Nabord ainsi que les partenaires ont pu présenter le projet au public et profiter des explications de l’artiste sur cette création originale.
 
Pour rappel, ce projet a été réalisé dans le cadre du concours « Dessine-moi les JO de Paris » organisé au printemps par la Médiathèque intercommunale Le Cercle et le Service des Sports de la CCPVM.
 
L’idée initiale était de créer une œuvre pérenne réalisée par un artiste reconnu mais qui exprimerait aussi la vision des habitants.
 
C’est l’artiste Sakew qui a été sélectionné pour réaliser une œuvre originale. Originaire d’Épinal, Loïck Gravier est désormais reconnu dans la France entière, avec une « patte graphique » particulière mêlant faune et mécanique humaine reconnaissable entre toutes.
 
C’est ce qu’ont pu apprécier les personnes présentes ce jeudi soir lorsqu’elles ont découvert la fresque, sous les notes de musique de l’ensemble de saxophone de l’École Intercommunale de Musique Le Cube. Quant aux enfants, ils avaient l’opportunité de participer à un atelier peinture sur le thème des JO.

Une fois encore, je suis content de ce projet, mais jamais entièrement satisfait. Cela me permet d'aller toujours plus loin dans mes réalisations.

Deux années d'olympiade culturelle se terminent aujourd'hui. Tous ces événements ont permis de sensibiliser au sport et la culture des publics qui pouvaient en être éloignés.

Nous aurons désormais 2 fresques au Stade des Perrey. Un beau moyen d'accueillir en couleurs les sportifs et les visiteurs !

Merci à l’artiste d’avoir su brillamment répondre au besoin en intégrant les dessins des lauréats et d’avoir travaillé tout l’été pour que la fresque soit prête pour la rentrée,
 
Merci aux participants du concours, particuliers et écoles,
 
Merci à nos partenaires de nous avoir accompagnés,
 
Merci à la Ville de Saint Nabord pour la mise à disposition du mur, le coup de main à l’installation mais aussi l’accueil de l’artiste pendant ces quelques semaines,
 
Merci aux musiciens du  Cube pour avoir mis ce moment en musique.

À noter : la programmation riche des olympiades culturelles a retenu l’attention d’un média national : les événements concernés ont en effet fait l’objet d’un article dans les pages du Bulletin des Bibliothèques de France (lire la publication)

Un événement labellisé