Ils sont fort bien entourés, ces élèves de 17 écoles de nos 10 communes, sur leurs deux-roues !
Pour la troisième année consécutive, la dernière semaine de juin était consacrée aux Journées « Tous à vélo » ; une opération de sensibilisation aux règles et usages du vélo en sécurité proposée par la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales.
C’est dans le cadre de la compétence mobilité de la CCPVM que les élus ont initié en 2022 cette opération axée sur la sécurité routière. Elle permet d’une part, de permettre aux enfants d’apprendre à se comporter de manière responsable sur la route et, d’autre part, de rapprocher les écoles entre elles, et faire rencontrer aux élèves, gendarmes et policiers qui ont eu à cœur de présenter leurs missions et moyens d’action.
4 ateliers d’initiation et de prévention
L’Escadron de Gendarmerie Mobile de Saint-Étienne-lès-Remiremont était donc bien animé pendant cette semaine : 350 élèves se sont succédés pendant 4 jours.
Quatre ateliers leur ont été proposés :
- Une piste routière pour appliquer le code de la route à vélo,
- Un gymkhana pour tester ses capacités à piloter son vélo,
- La découverte du métier et des matériels de la gendarmerie,
- Un quiz sur les panneaux de signalisation.
Casques et tee-shirts pour être bien visible et en sécurité
Danièle FAIVRE, adjointe aux affaires sociales et à la solidarité de la ville de Saint-Etienne-lès-Remiremont, était présente le vendredi pour remettre, selon les classes, un tee-shirt de sport fluo aux couleurs de l’événement ou un casque de vélo « Vosges Secrètes / Prévention routière ».
Matthieu PINOT, Conseiller pédagogique EPS de la circonscription de Remiremont, s’est également rendu sur place afin d’apprécier l’organisation de ces journées.
Bien protégés, nos petits ambassadeurs ne manqueront donc pas de faire rayonner notre territoire lorsqu’ils se déplaceront à deux-roues sur nos routes et nos sentiers !
Des partenaires très engagés
Cette année encore, la CCPVM a pu compter sur un partenariat solide avec plusieurs acteurs du territoire qui l’accompagnent, chacun dans sa spécialité :
> l’Escadron de Gendarmerie Mobile de Saint-Étienne-lès-Remiremont ;
> l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de Remiremont ;
> l’Inspection de l’Éducation Nationale et ses conseillers pédagogiques EPS ;
> les enseignants des classes de CM1 et CM2 ;
> les policiers municipaux de Remiremont, Saint-Nabord, Plombières-les-Bains et Le Val-d’Ajol ;
> les bénévoles de l’Association Prévention MAIF ;
> l’animateur mobilité de l’association Mobilités Actives Vosges
Cette opération est soutenue financièrement par le Conseil Départemental des Vosges et la Préfecture des Vosges. Du matériel pédagogique a été gracieusement prêtée par la MAIF Prévention Routière. Le parcours Gymkhana et le quiz ont été conçus par les agents de la CCPVM.
La Communauté de Communes remercie chaleureusement tous ces acteurs qui contribuent, ensemble, au succès de « Tous à vélo ».