Notre territoire a su se doter d’une politique touristique se basant sur les richesses de ses 10 communes et sur une identité forte intitulée
VOSGES SECRÈTES
Un cap et des objectifs
Le tourisme a la particularité d’être une activité diffuse, transversale et portée conjointement par les secteurs privé et public au travers d’actions d’aménagement, de promotion mais aussi grâce à des investissements et des projets structurants.
Un schéma de développement touristique permet à tous les acteurs de travailler ensemble, les 5 prochaines années, pour capter des nouvelles clientèles, monter en gamme et en compétence et diversifier les activités tout en tenant compte des
nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux.
Fruit d’une concertation collective, ce schéma de développement touristique se veut pragmatique et opérationnel pour faciliter sa mise en œuvre et encourager les initiatives.
L’émergence de notre destination « Vosges Secrètes » et son attractivité se fera grâce à tous les acteurs du tourisme, et sera sans aucun doute source de retombées économiques, d’emplois et de notoriété !
Nos atouts
- Un patrimoine historico-religieux important (Remiremont, le Saint-Mont, Hérival…)
- Un maillage d’activités agricoles aux productions variées (bluets, fromages, charcuteries…)
- Une ville thermale
- Des paysages ouverts
- Un circuit touristique dynamique mêlé à un réseau d’acteurs économiques, la Route des Chalots
- Un réseau de sentiers de randonnées balisés important (pédestre et VTT)
- Un parc d’hébergement important et diversifié (hôtels, camping, gîtes et chambres d’hôte…)
- Un calendrier riche en évènements d’envergure (Foire aux Andouilles, Carnaval vénitien, marché de Noël, Infernal Trail, marchés du terroir…)
- La proximité avec des zones touristiques attractives (Hautes-Vosges et plateau des Mille étangs)
- Une accessibilité facilitée (RN66, RN57, gare TGV…)
- Un certain goût de la singularité et de l’inattendu…
3 axes de positionnement
Par un engagement mutuel entre la CCPVM et l’Office de Tourisme, ils ont été choisis et sont déclinés pour séduire nos clientèles cibles :
– les familles avec jeunes enfants,
– les « empty-nester » amoureux de la nature
– les groupes d’amis
– les accros des sports plein-air
Activités de pleine nature et de bien-être
- Développer des circuits itinérants et/ou multi-activités
- Développer des circuits trail et des offres VTT
- Développer les activités autour de l’eau
- Développer les mobilités douces en favorisant le déplacement entre les communes et en les connectant
- Mettre en place des espaces ou sites favorisant la reconnexion à la nature
- Développer des activités ludiques et des animations nature et bien-être
- Développer le tourisme durable et de l’éco-tourisme
Tourisme culturel, patrimonial et savoir-faire
- Développer le tourisme industriel
- Développer des évènements patrimoniaux et culturels
- Mettre en place des visites guidées et ateliers de découverte du patrimoine et des savoir-faire
- Développer des outils numériques de valorisation des sites patrimoniaux
- Créer une route des artisans d’art et créateurs
- Valoriser les circuits-courts et producteurs locaux
Hébergement et accueil
- Création d’hébergement insolites et/ou à thème
- Création d’équipement bien-être couplés aux hébergements
- Création d’outil de fidélisation et d’accueil des publics
- Formation et connaissance des professionnels à l’offre touristique, mise en réseau des acteurs
- Développer et favoriser la qualité des hébergements par les classements et les labels
- Optimiser la taxe de séjour
- Mettre en place une signalétique touristique
- Mobiliser et sensibiliser les habitants au tourisme pour en faire des ambassadeurs du territoire
- Développer la clientèle famille en favorisant l’accueil des enfants
- Renforcer la visibilité des bureaux d’accueil de l’office de tourisme