Le patrimoine historique et archéologique du Massif du Fossard constitue une richesse et un axe de développement touristique particulier.
Ce patrimoine témoigne de l’occupation très ancienne de notre territoire, héritage d’une présence religieuse, militaire et pastorale.
En 2007-2008, en concertation avec les collectivités concernées, à savoir Éloyes, Saint Etienne-lès-Remiremont, Le Tholy, Tendon, Saint-Amé, Le Syndicat, La Forge et Cleurie, l’Office National des Forêts a rédigé un Plan de Gestion Intégré (PGI) du Massif du Fossard.
Celui-ci prévoit un grand nombre d’actions afin de favoriser un développement durable et multifonctionnel du massif. Le diagnostic et les propositions générales faites ont été soumis à un comité de pilotage qui les a validés dans leur intégralité.
Côté événementiel, un festival intitulé « Festi Fossard » a eu lieu en 2019. Côté aménagement pour les visiteurs, un parcours pérenne documenté a été conçu (voir ci-après).
D’autres actions (sylviculture, patrimoine, chasse) sont menées par les autres partenaires.
Concrètement, un parcours intitulé « À la découverte du Massif du Fossard : mieux accueillir, mieux protéger » a été créé. Il valorise 8 sites majeurs, d’intérêt patrimonial, naturel et paysager.
Depuis mars 2024, des panneaux d’information émaillent le massif et guident les promeneurs à la découverte des lieux : 4 entrées et 8 randonnées sélectionnées en partenariat avec le Club Vosgien.
Une attention particulière a été portée à la préservation des sites naturels, la quiétude pour tous et l’éducation à l’environnement.
Fruit d’un travail collaboratif entre deux Communautés de Communes voisines, l’ONF et de nombreuses associations du territoire, le parcours a bénéficié du financement de l’Union européenne, au titre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural et des fonds LEADER pour la partie conception des textes.