À la découverte du Massif du Fossard

Le patrimoine historique et archéologique du Massif du Fossard constitue une richesse et un axe de développement touristique particulier.

Ce patrimoine témoigne de l’occupation très ancienne de notre territoire, héritage d’une présence religieuse, militaire et pastorale.

En 2007-2008, en concertation avec les collectivités concernées, à savoir Éloyes, Saint Etienne-lès-Remiremont, Le Tholy, Tendon, Saint-Amé, Le Syndicat, La Forge et Cleurie, l’Office National des Forêts a rédigé un Plan de Gestion Intégré (PGI) du Massif du Fossard.

 

Celui-ci prévoit un grand nombre d’actions afin de favoriser un développement durable et multifonctionnel du massif. Le diagnostic et les propositions générales faites ont été soumis à un comité de pilotage qui les a validés dans leur intégralité.

 

Côté événementiel, un festival intitulé « Festi Fossard » a eu lieu en 2019. Côté aménagement pour les visiteurs, un parcours pérenne documenté a été conçu (voir ci-après).

 

D’autres actions (sylviculture, patrimoine, chasse) sont menées par les autres partenaires.

Concrètement, un parcours intitulé « À la découverte du Massif du Fossard : mieux accueillir, mieux protéger » a été créé. Il valorise 8 sites majeurs, d’intérêt patrimonial, naturel et paysager.

Depuis mars 2024, des panneaux d’information émaillent le massif et guident les promeneurs à la découverte des lieux : 4 entrées et 8 randonnées sélectionnées en partenariat avec le Club Vosgien.

 

Une attention particulière a été portée à la préservation des sites naturels, la quiétude pour tous et l’éducation à l’environnement.

 

Fruit d’un travail collaboratif entre deux Communautés de Communes voisines, l’ONF et de nombreuses associations du territoire, le parcours a bénéficié du financement de l’Union européenne, au titre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural et des fonds LEADER pour la partie conception des textes.

Le site du Saint-Mont

Ce site emblématique du Massif du Fossard surplombe les vallées de la Moselle et de la Moselotte. Le parti-pris dans notre aménagement est de vous permettre d’en interpréter le paysage.

Le sentier de Saint Arnould et la Pierre Kerlinquin

Ce sentier mène à la Pierre Kerlinquin, un « colosse de la forêt » qui impression depuis toujours les habitants et qui recèle de nombreuses légendes, à découvrir sur place.

Sainte Sabine (Croix & Chapelle)

Là aussi, les légendes ne manquent pas. Ce ne sont certes pas des récits historiques mais elles se rapportent à des vestiges et des monuments qui, eux, sont bien là ! Chaque année, le 29 août, se tient sur place un pèlerinage catholique.

Le Hêtre de la Vierge

Deux sentiers sont proposés au départ du Hêtre de la Vierge qui vous permettront de découvrir géologie et biologie du Massif.

La tête des Cuveaux

Un point de vue unique sur la canopée du Fossard ! Ce sentier est dédié aux richesses naturelles du Massif.

Petite et Grande Cascade

Faune et flore du torrent vous sont dévoilés par un sentier au départ de la Mairie de Tendon. 

La fontaine Saint-Augustin

En 1626, les chanoines de l’ordre de Saint-Augustin fondaient la paroisse du Tholy et Saint Augustin en devenait le patron secondaire. Son sanctuaire surplombe une source aménagée qui vous découvrirez sur un itinéraire balisé de 4,5km.

 

La Roche du Thin

Le chemin qui mène à la Roche du Thin vous conduit vers un panorama qui domine la Vallée de la Moselle.

Vers un projet de classement

Les sites du Massif du Fossard et en particulier la partie sommitale du  Saint-Mont, propriété de la commune de Saint-Amé, méritent avant tout d’être préservés.En 2017, les élus des communes de Saint-Amé et ceux de la commune de Saint-Etienne-lès-Remiremont ont donc souhaité engager une procédure de Classement.

 

« Les sites classés sont des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national. Les sites classés ne peuvent être ni détruits ni modifiés dans leur état ou leur aspect sauf autorisation spéciale. »

 

Un site classé est un patrimoine naturel dont « la conservation ou la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général ».

 

La mise en œuvre du projet d’aménagement du massif du Fossard s’inscrit donc en cohérence avec le projet de classement. D’où la philosophie de ce projet : « À la découverte du Massif du Fossard, mieux accueillir, mieux protéger ».