Top départ pour un projet lycéen à la Demoiselle !

Partager cette actualité

Première visite sur les lieux : les yeux se promènent, les groupes se créent, quelques questions se posent déjà. Une trentaine d’élèves du Lycée Malraux à Remiremont a découvert ce jeudi 3 octobre le site classé Natura 2000 de la Demoiselle, avec son étang et sa tourbière.

Cet espace naturel remarquable pour sa biodiversité en termes d’espèces et d’habitats, ils vont le fréquenter à plusieurs reprises ces prochains mois. Engagés dans un « projet expérimental et numérique délocalisé » mené de concert par plusieurs de leurs professeurs, ces lycéens de 1ère vont devoir trouver une problématique en lien avec le site, puis toute l’année établir des hypothèses, des protocoles de mesure, recherche bibliographique, revenir sur le site pour faire les mesures in situ, etc.

Ce projet a été initié par Cyril RICHARD, professeur au Lycée Malraux, qui a contacté la Communauté de Communes car il était à la recherche d’un espace naturel pouvant s’intégrer au projet d’ECOLAB* du Lycée Malraux (voir encadré). La collectivité a ainsi proposé le site Natura 2000 « Etang et tourbière de la Demoiselle » qu’elle anime depuis 2020 car il cochait plusieurs cases, explique l’animateur de la CCPVM Thomas PROQUEZ :

Le site de la Demoiselle a bénéficié ces dernières années de nombreuses actions qui peuvent aujourd'hui servir de supports pédagogiques aux étudiants. À titre d'exemple un caillebotis a été construit sur la tourbière et la signalétique du site a été refaite cette année. Des études scientifiques sont également en cours, les étudiants peuvent ainsi s'intégrer et suivre certains projets en cours de réalisation comme la restauration du fonctionnement de la tourbière porté par le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine (CEN Lorraine).

Après avoir écouté les quelques mots d’introduction des élus de la CCPVM et des communes, ils sont partis à la découverte des lieux, accompagnés par des intervenants experts des lieux.

 

En effet, comme toujours sur ce site, plusieurs partenaires sont aussi engagés dans le projet : le CEN Lorraine, l’association de pêche locale, les 2 communes concernées, Saint Nabord et Remiremont et la Région Grand Est qui finance via la politique Natura 2000 de nombreuses actions notamment les animations de la Maison des Vosges Saônoises réalisées auprès des élèves du lycée Malraux. Ainsi les élèves comprennent le fonctionnement de l’engagement public sur un site naturel.

 

Les élus de Saint-Nabord et Remiremont partagent leur enthousiasme : « À chaque visite ici, nous mesurons l’intérêt de la préservation de ce site. Pouvoir partager ça avec vous tous, c’est fantastique ! ».

 

Après les prochains épisodes au lycée puis lors des interventions sur site au printemps, ce projet se clôturera avant l’été.

Un Ecolab est la combinaison de 3 organes : 

  • un Laboratoire Numérique, pour l’utilisation de matériel numérique et le partage de compétences
  • un FabLAB, pour l’utilisation d’outils de fabrication, conception
  • la création d’Aires Terrestres Educatives : aire naturelle pour chaque établissement pour étudier le vivant, développer une démarche citoyenne et durable,en lien avec des associations de protection de la nature, l’Office Français de la Biodiversité et les collectivités.

Ces jeunes viennent sans a priori, leur ressenti personnel est intéressant, ils posent des questions inédites, je trouve cela très bien