Ce mardi 28 novembre, la Caisse d’Allocations Familiales des Vosges, le Conseil Départemental des Vosges et la Mutualité Sociale Agricole de Lorraine ont signé avec la CCPVM et les maires des 10 communes le renouvellement de la Convention Territoriale Globale à la Mairie de Saint-Étienne-lès-Remiremont.
Nous vivons aujourd'hui un moment fort puisque cette convention constitue le cadre politique du projet social de notre territoire, et ce pour une durée de 5 ans
Mme. Catherine Louis, Présidente de la CCPVM
C’est en effet grâce à un travail conjoint de tous les acteurs signataires, des 4 chargés de coopération qui œuvrent sur le terrain et de l’ensemble de leurs partenaires, structures et associations, que l’offre sociale s’adapte aux besoins des familles. Conseils sur la petite enfance, accueil de loisirs, prévention de la délinquance, logement des jeunes, parentalité, accès aux droits ne sont que quelques exemples des domaines concernés.
De grands axes sont définis à l’échelle du Département, mais pour une réelle efficacité, il est nécessaire de les décliner à l’échelle de chaque Communauté de Communes et de ses particularités. En effet, les territoires dans les Vosges sont très différents les uns des autres, les acteurs sociaux ne sont pas les mêmes, les ressources varient et la population aussi.
La maille intercommunale est la plus adaptée sur les enjeux de l’accueil
Mme. Marie-Christine KLOPP, directrice de la CAF
La CCPVM était le premier EPCI du département engagé dans la CTG, c’est donc tout naturellement la première à être renouvelée à l’issue d’un bilan positif. La CCPVM constitue un territoire dynamique avec un tissu associatif dense, des partenariats déjà bien ancrés et surtout une volonté des élus de mener une politique efficace pour répondre aux besoins de ses habitants.
M. Mickaël BOSSERR, Président de la CAF