Chaque année, les élèves de notre territoire bénéficient du programme « Savoir rouler à vélo ». Retour en images au Val d’Ajol où les élèves de CM2 de l’école Sainte-Marie viennent de profiter de ce dispositif proposé par la CCPVM.
Ce jeudi 3 octobre, les élèves de CM2 de l’école Saint-Marie du Val d’Ajol ont validé le bloc 2 du dispositif national « Savoir Rouler À Vélo ». Quatre séances, organisées par la Communauté de Commune de la Porte des Vosges Méridionales, ont permis aux enfants de s’initier aux règles de sécurité routière à vélo.
Le programme « Savoir rouler à vélo » s’inscrit dans le programme de mobilité de la CCPVM, il est destiné aux enfants des écoles primaires des Vosges Secrètes et est organisé en plusieurs étapes (3 blocs).
L’objectif du SRAV est de permettre aux élèves de se déplacer de manière écologique et économique, de pratiquer une activité physique et d’être autonome à vélo.
Au cours des 6 heures de pratique organisées par le Service intercommunal des Sports, les élèves ont pu acquérir plusieurs compétences :
- Maîtriser les fondamentaux du vélo (équilibre, conduite et pilotage)
- Savoir s’équiper, vérifier et régler son matériel
- Maîtriser les fondamentaux du code de la route
- Appliquer les règles de la circulation en milieu sécurisé
- Respecter un parcours avec mise en situation et jeux
Un dernier module de formation aura lieu en fin d’année scolaire, avec cette fois un exercice sur la voie publique. Les élèves pourront ainsi pratiquer en situation réelle, acquérir une conduite sécurisée et autonome sur leur deux-roues et l’appliquer au quotidien tout au long de la vie.