Ce mardi 29 novembre, à l’Espace Pont des Fées (Saint-Etienne-Lès-Remiremont), la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM) organisait une réunion d’information sur le sujet du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) avec l’appui des services de la Préfecture des Vosges et de la Direction Départementale du Territoire (DDT).
Cette réunion, à laquelle ont participé une cinquantaine d’élus représentant les dix communes du territoire, avait pour objectif d’apporter des informations sur le sujet du Plan Local d’Urbanisme intercommunal. A l’initiative de la CCPVM, les services de l’Etat – et notamment le Secrétaire Général de la Préfecture, Monsieur David Percheron et l’équipe du Service Urbanisme et Habitat de la DDT – ont animé cet échange riche. Ce rendez-vous a notamment permis d’apporter un socle de connaissance commun aux élus présents et de répondre à leurs interrogations.
Le PLUi, étape essentielle à la construction d’un projet de territoire intercommunal
Un PLUi est un document d’urbanisme réalisé à l’échelle d’une intercommunalité. Un EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) peut choisir de se doter d’un tel document, permettant ainsi d’éviter la coexistence d’une mosaïque de PLU (Plan Local d’Urbanisme) communaux.
Le PLUi traduit ainsi un projet de territoire partagé par l’ensemble des communes membres et doit permettre de répondre de façon concertée à des défis dont les contours dépassent souvent les limites administratives de la commune : habitat, cadre de vie, mobilité, etc. Il doit permettre à des communes aux identités complémentaires de trouver leur place dans un projet commun afin d’éviter les phénomènes de concurrence territoriale et de privilégier la cohérence.
Une volonté politique d’avancer collectivement
Catherine Louis, Présidente de la CCPVM, a d’abord tenu à remercier chaleureusement les élus présents ainsi que les services de l’Etat pour leur mobilisation sur ce sujet stratégique. Certaine du caractère fondamental que représente l’élaboration d’un PLUi, elle a souligné l’importance de formaliser un projet cohérent et commun :
« Nous avons la chance d’avoir 10 communes avec des identités et caractéristiques très différentes. Si on décide de jouer totalement la carte des complémentarités, on peut aboutir à un projet de territoire ambitieux et où chacun aura sa place. Ce serait une belle opportunité pour nous d’être plus forts ensemble et de peser davantage à d’autres échelles territoriales, échelles où les petites villes et communes rurales comme les nôtres sont parfois sous-représentées ! »
Convaincue, elle l’est d’autant plus que la CCPVM a récemment engagé plusieurs projets communs et structurants dans bon nombre de domaines (revitalisation, économie, tourisme, culture, sport, etc.) posant ainsi les bases à la matérialisation d’un projet collectif.
Monsieur David Percheron pour sa part affirmé être pleinement en phase avec les propos liminaires de la Présidente de la CCPVM. Il a également tenu à rappeler l’opportunité que représente l’élaboration d’un PLUi pour le territoire et a souligné que le dynamisme particulier dont fait montre l’intercommunalité pose des bases solides et traduit un certain niveau de maturité en vue de la construction d’un projet de territoire.
Une présentation rythmée par un grand nombre d’interrogations
La DDT, forte de son expérience sur d’autres territoires, a rappelé le cadre règlementaire encadrant les PLUi, ainsi que des éléments généraux de calendrier et de coûts prévisionnels. Les services de l’Etat ont ensuite évoqué les enjeux propres à la CCPVM, et notamment les conséquences de l’absence d’un PLUi à moyen terme, les bénéfices attendus pour les communes et l’EPCI, et les points de vigilance à considérer.
L’équipe de la DDT tenu à souligner l’existence d’un contexte favorable au lancement d’un tel projet avec l’existence de 3 projets de revitalisation et la conduite parallèle d’une étude intercommunale sur le thème de l’habitat, jalons importants et qui pourraient permettre de réduire le coût global de l’opération.
Enfin, un point a été réalisé quant au pilotage nécessaire dans la conduite d’un tel projet, avec des éléments liés à la gouvernance à mettre en place et au travail préparatoire à réaliser.
Les élus ont pu, au fil de l’eau, poser un grand nombre de questions et exprimer leurs remarques – parfois leurs craintes – lors de cet échange riche et franc. Tous ces éléments constituent désormais un socle commun aux discussions à venir entre élus afin qu’ils décident ensemble de la suite à donner à cette démarche ambitieuse.