Après Saint-Amé et Le Val d’Ajol cet été, une troisième résidence artistique 2024 a vu le jour cet automne dans les Vosges Secrètes ! C’est cette fois la commune de Plombières-Les-Bains qui accueillait les artistes en résidence.

Une restitution haute en couleurs et riche en émotions !
Le week-end du 17-19 janvier avait lieu la restitution de ce projet. En effet, le principe premier d’une résidence artistique est d’être propice à la création et, à chaque projet, naissent des oeuvres, qu’elles soient musicales, graphiques, théâtrales ou d’une autre forme d’art.
Cette fois-ci, la linogravure et autres pratiques d’artisanat d’art étaient privilégiées. Tous les artistes et artisans engagés dans le projet ont donc concrétisé leurs rencontres et montré leur travail dans la ville, mais aussi dans un lieu stratégique et surtout emblématique : l’Espace Berlioz.
Au programme du vendredi soir : dévoilement/vernissage de l’exposition et du parcours en ville en compagnie de tous les acteurs et financeurs, suivis du traditionnel banquet. Et tout le week-end, les habitants avaient la possibilité de découvrir les oeuvres avec une ouverture exceptionnelle de l’espace et des visites guidées en compagnie des créateurs.
La Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales remercie vivement l’ensemble des acteurs engagés dans ce projet. Bravo à tous et merci d’avoir contribué à ce beau moment culturel !
Créée et animée par Kathleen RETHORET (Atelier Rhizome) et Thomas FOURMOND (Orties), cette « résidence de territoire » est proposée dans le cadre du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (CT-EAC) de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales, grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est et en partenariat avec la Commune de Plombières-Les-Bains, l’Espace Berlioz, l’association Abri88 et de nombreux acteurs locaux.
Plusieurs artisans et associations étaient engagés dans le projet :
Sophie TURBÉ, peinture et linogravure,
Lucas THIRIAT, vitrail,
Denis DROUILLET, gravure,
Bertrand CAPUS, dessin et architecture, Association
Fil et Détente, broderie.
Découvrez ci-dessous le retour en images.