Natura 2000 à La Demoiselle : un périmètre bientôt modifié ?

Partager cette actualité

Une demande de modification est en cours pour le périmètre du site Natura 2000 « Étang et tourbière de la Demoiselle ».

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 du site de la Demoiselle portée par la Communauté de Communes depuis décembre 2020, l’une des actions du plan de gestion consistait à adapter le périmètre aux enjeux écologiques du site.

En effet, la délimitation du site réalisée dans les années 2000 présente quelques incohérences. À titre d’exemple, le périmètre actuel ne prend pas en compte la totalité de l’étang de la Demoiselle et de la tourbière du site. Or, ces différents milieux du site sont en cours de restauration par la CCPVM et ses partenaires. Il convient donc de modifier ce périmètre afin d’assurer une meilleure prise en compte des enjeux liés aux espèces et habitats remarquables et faciliter la réalisation d’opérations d’entretien et de restauration par l’obtention de subvention.

Pour rappel, le classement en Natura 2000 permet l’obtention de subvention jusqu’à 100 % en fonction des projets.

Le nouveau périmètre du site entraîne une augmentation de la superficie du site (de 15 ha à 19,44 ha). Elle se fait essentiellement sur des parcelles communales mais plusieurs propriétaires privés sont concernées par cette modification.

Le site de la DREAL GRAND EST détaille bien les implications d’un classement en Natura 2000 :

Pour toute question, il est possible de contacter l’animateur du site Natura 2000 de la Demoiselle :
Thomas PROQUEZ
> par email : thomas.proquez@ccpvm.fr
> par téléphone : 06 13 10 41 00

La modification devrait faire l’objet d’une consultation de la commune de Saint-Nabord (fin 2024) et être effective à partir du second semestre 2025.