Un nouveau médecin de PMI arrive à la Maison de la Solidarité et de la Vie Sociale (Service du Conseil Départemental)

Partager cette actualité

La Protection Maternelle et Infantile (PMI) du secteur de Remiremont et du Thillot vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau médecin : docteur Hélène DUBUS.

 

Les consultations sont gratuites et ouvertes à tous les parents de jeunes enfants, domiciliés sur les territoires des Communautés de Communes de la Porte des Vosges Méridionales et des Ballons des Hautes Vosges.

 

Elles ont lieu sur rendez-vous en appelant au : 03 29 62 25 45 pour le centre MSVS de Remiremont, et au 03 29 25 03 04 pour le centre MSVS du Thillot.

La PMI, qu’est-ce que c’est ?

La PMI a été créée en 1945 afin de diminuer le taux de mortalité maternelle et infantile dans le pays. Actuellement, chaque centre de PMI est sous la responsabilité d’un médecin départemental et les services proposés peuvent varier d’un territoire à un autre.

 

Les centres de PMI s’appuient sur des médecins, des sages-femmes, des puéricultrices et des infirmières. Selon le budget de chaque département et la demande, l’équipe médicale de centres de PMI peut aussi être composée d’un diététicien, d’un psychologue, d’une éducatrice de jeunes enfants, d’un conseiller conjugal ou encore d’un psychomotricien.

Médecin de PMI et le suivi médical des enfants de moins de 6 ans

L’une des fonctions du médecin de PMI est d’assurer le suivi médical gratuit des enfants de moins de 6 ans dispensé dans les centres de PMI.

 

Vaccination, dépistage des handicaps, suivi de la croissance et du développement psychomoteur, gestion du carnet de santé… divers sont les sujets que le médecin de PMI est chargé de traiter.

 

De plus, le médecin de PMI peut répondre aux questions des parents concernant l’allaitement, le sommeil, l’alimentation ou encore les modalités de garde.