Massif du Fossard : un nouvel aménagement pour valoriser et préserver !

Partager cette actualité

À la découverte du Massif du Fossard : mieux accueillir, mieux protéger

La Communauté de Communes des Hautes Vosges (CCHV), la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM) et l’Office National des Forêts (ONF) travaillent conjointement depuis plusieurs années sur un projet global d’aménagement et de valorisation du Massif du Fossard, comprenant la création de plusieurs parcours de découverte.

Ce lundi 27 mai se tenait l’inauguration de l’aménagement. De nombreux acteurs du projet ont pu découvrir lors d’une balade une partie du travail réalisé et constater, concrètement, le fruit de plusieurs années de concertation entre structures pour mettre en valeur ce site. 

Une quarantaine de personnes ont découvert la face visible d’une démarche entreprise en 2007 sous l’égide de l’ONF et en partenariat avec 8 communes : Éloyes, Tendon, Saint-Étienne-Lès-Remiremont, Saint-Amé, Cleurie, La Forge, Le Tholy, Le Syndicat. Entourés de nombreux partenaires, associations et acteurs du patrimoine et de la nature, ils avaient alors établi un programme d’action qui permette de concilier les multiples fonctions de la forêt : économique, écologique, sociale, sans que l’une ne concurrence ou nuise aux autres.

Pour y parvenir, il a fallu déterminer les enjeux principaux, identifier les acteurs concernés, cartographier les sites et analyser les fonctions et les évolutions des différentes zones. 

Un travail de synthèse qui a abouti à la naissance d’un Schéma d’accueil du public permettant de mieux comprendre la gestion forestière et de mettre en valeur 8 sites majeurs en les sécurisant et en protégeant les espaces naturels, archéologiques et paysagers, très importants sur ce secteur. 

 

Au final, ce sont finalement 8 sentiers de randonnée qui ont été aménagés sur 65 kilomètres, jalonnés de 43 panneaux d’information. Les promeneurs y sont guidés par 4 personnages emblématiques qui expliquent les richesses archéologiques, naturelles et patrimoniales. et donnent dès le départ l’esprit de chaque circuit.

La journée a commencé en début d’après-midi par une balade à la découverte de quelques aménagements en compagnie de M. Robert JACQUOT du Club Vosgien. Elle s’est poursuivie avec l’intervention de Cyril DELANGLE, de Terrae Genesis, qui a développé sur les aspects géologiques du site. La cérémonie s’est ensuite déroulée sur le site du Hêtre de la Vierge avec l’intervention de nombreux élus pour se terminer par la plantation d’un arbre symbolique : un hêtre pourpre.

Je tiens à saluer l'ensemble des collaborateurs, et ils sont nombreux, qui ont contribué à la concrétisation de cet aménagement qui renforcera l'attractivité de notre territoire tout en permettant à ses habitants d'en connaître les richesses !

Un projet fédérant de nombreux acteurs

En tant que maîtres d’oeuvre, les 2 intercommunalités se sont entendues sur les modalités techniques, financières et juridiques du portage de projet. Un partenariat quasi permanent s’est également tenu avec les services de l’Office National des Forêts. 

Les Services de l’État ont quant à eux accompagné la mise en œuvre du dossier jusqu’à sa concrétisation. 

Quant aux nombreux acteurs de la protection de l’environnement, de la défense du patrimoine et de l’archéologie (Club Vosgien, Centre de Géologie Musée Terrae Genesis, Association du Saint-Mont et de nombreux autres amoureux du patrimoine historique et naturel), ils ont accompagné le projet par leurs connaissances et leur expertise chacun dans son domaine. 

Ce projet de valorisation est aussi un moyen de mieux répartir la fréquentation entre les sites emblématiques comme le Saint-Mont et les Cascades de Tendon et d’autres relativement méconnus du grand public mais tout aussi intéressants et impressionnants. En canalisant les flux sur un axe transversal, on contribue à protéger les zones sensibles.