L’Outil en Main appelle ses futurs bénévoles !

Partager cette actualité

La Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM) et le Lycée Camille Claudel souhaitent faciliter le lancement d’une antenne locale de l’association L’Outil en Main afin de sensibiliser les enfants aux métiers manuels. Des bénévoles sont donc activement recherchés !

 Sensibiliser aux métiers manuels dès le plus jeune âge (filles ou garçons)
 

La CCPVM et le Lycée Camille Claudel, qui souhaitent valoriser des filières de l’artisanat, ont été contactés par Hugues Kohler et Alain Stadler, deux membres de l’Outil en Main. Cette association a pour but de faire découvrir les métiers manuels aux enfants de 9 à 14 ans, de l’artisanat et du patrimoine, dont les métiers d’art.

 

Le concept est simple : guidés par des bénévoles, des “gens de métier” passionnés et désireux de transmettre, les enfants inscrits découvrent l’ensemble des métiers représentés tout au long de l’année en réalisant de petits ouvrages “de leurs mains”, en groupe de 2 ou 3 enfants. Ces initiations ont lieu tous les mercredis après-midi de l’année scolaire durant deux heures, et se déroulent dans de vrais ateliers et avec de vrais outils.

 

L’association ouvre ainsi de nouveaux horizons aux jeunes enfants et leur permet de découvrir bon nombre de métiers manuels, en fonction des bénévoles mobilisés : du vitrail à la maçonnerie en passant par la plomberie, l’électricité, la coiffure, la couture, la pâtisserie ou la taille de la pierre, la mécanique, l’aide à la personne, etc.

 

L’association L’Outil en Main est présente dans 272 communes en France et des antennes locales sont implantées à Rambervillers, Thaon-les-Vosges ou encore au Thillot, contribuant à faire découvrir ces métiers, à créer des vocations, ravissant les jeunes comme les moins jeunes !

Un projet d’intérêt général, à construire avec des hommes et femmes motivés !

 

Séduits par le projet et y voyant un réel intérêt pour notre territoire, la Direction du Lycée Camille Claudel comme les élus de la Communauté de Communes souhaitent encourager ce projet et faciliter sa mise en place sur le secteur de Remiremont.

Aussi, Hugues Kohler et Alain Stadler, bénévoles en charge du développement d’une antenne locale de l’Outil en Main à Remiremont sont à la recherche :

  • D’anciens professionnel(le)s à la retraite, ayant exercé un métier manuel et souhaitant transmettre leur savoir aux plus jeunes ;
  • De professionnel(le)s exerçant toujours leur métier manuel et prêts à s’engager tous les mercredis après-midi durant l’année scolaire pour animer les ateliers, partager et de créer une relation intergénérationnelle très enrichissante pour les 2 parties ;
  • De bénévoles désireux de s’investir dans la vie de l’association (secrétariat, logistique, communication, administration, etc.) ;

La CCPVM, un territoire d’artisanat

 

Le territoire de notre communauté de communes concentre un nombre important d’entreprises mais bon nombre des offres d’emplois restent non pourvues. Cette problématique concerne particulièrement les métiers manuels : mécanique industrielle, travail de la pierre et du bois, cuisiniers, soudeurs, électriciens, etc. Ces emplois requièrent un savoir-faire technique voire artistique et donc une formation de qualité.

Ils souffrent en effet encore trop souvent d’une image faussée et d’une méconnaissance des métiers et de l’offre de formation locale. Par ailleurs, la voie générale est souvent mise en avant au détriment des filières techniques… Et pourtant, ce ne sont ni les entreprises, ni les arguments qui manquent, ainsi que l’affirme Isabelle Leconte, proviseure au Lycée Camille Claudel de Remiremont :

Ces métiers peuvent être de véritables filières d’excellence. Je pense notamment aux métiers de la pierre ou de la restauration, deux de nos principales filières, qui non seulement permettent d’acquérir un précieux savoir-faire, mais sont également une véritable garantie de trouver un emploi quasi-immédiatement à l’obtention du diplôme, puisque l’on ne compte pas moins de 991 entreprises artisanales sur le territoire*. Nos élèves sont parfois de véritables artistes, ainsi que l’attestent les récompenses reçues régulièrement lors de concours ou d’événement nationaux renommés !

 

L’Outil en Main : une réponse concrète et locale à un besoin des entreprises du territoire

 

Aussi, permettre à ce projet d’éclore sur le territoire pourrait contribuer à répondre à un besoin du territoire en valorisant les filières manuelles dès le plus jeune âge, tout en mettant en lumière la transmission d’un savoir-faire et en renforçant les liens entre générations.

 

Si vous souhaitez contribuer à voir aboutir la création d’une antenne locale de L’Outil en Main ou obtenir plus d’informations, contactez directement les bénévoles aux coordonnées ci-dessous : 

  • Hugues KOHLER – 06.09.10.89.73 – hugues.kohler@kohler.fr
  • Alain STADLER – 06.87.13.69.37 – alain.stadler@orange.fr

*Source : Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est, 2023

 

p a
microfolie
microfolie