Les travaux réalisés par le Syndicat Mixte Moselle Amont (SMMA) se poursuivent sur le territoire de la Communauté de Communes !
Après le démarrage des premiers travaux d’entretien et de renaturation « légère » en 2023 (cf article : Restauration des cours d’eau : les travaux avancent !), le SMMA a démarré en mai la renaturation ambitieuse de 3 affluents à savoir :
• La renaturation du ruisseau de Seux à Saint-Etienne-lès-Remiremont : les travaux consistent à renaturer les berges du ruisseau par des techniques végétales en remplacement de protections de berges existantes qui étaient inadaptées aux cours d’eau, et à redessiner un lit diversifié au droit de parcelles communales.
• La renaturation du ruisseau du Grand Fouchot à Remiremont : les travaux consistent à retravailler la morphologie du lit actuel pour le rendre plus diversifié et à expérimenter une méthode de lutte contre la Renouée du Japon et le Sumac de Virginie (espèces invasives)
• La restauration de la continuité écologique sur le Reherrey à Vecoux : les travaux consistent à contourner un ouvrage hydraulique afin de le rendre conforme à la réglementation en vigueur.
Ces travaux ont démarré par des pêches de sauvetage piscicole réalisées par la Fédération de pêche des Vosges et l’AAPPMA de Remiremont.
Compte-tenu des conditions climatiques très aléatoires, les travaux de terrassement devraient se terminer cet été afin de permettre la végétalisation des berges à l’automne.
Pour plus de renseignements sur ce projet, vous pouvez contacter
Thomas PROQUEZ, chargé mission au Syndicat Mixte Moselle Amont
au 06.13.10.41.00 ou par email : thomas.proquez@moselleamont.fr