A l’occasion de la journée nationale des assistants maternels qui s’est déroulé le 19 novembre, le Relais Petite Enfance de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales, en partenariat avec la CAF des Vosges, a souhaité créer une vidéo pour mettre à l’honneur ce métier et le promouvoir.
Quatre assistants maternels, aux parcours différents, ont bien voulu nous expliquer ce qu’est pour eux leur métier.
Le métier d’assistant maternel n’existe officiellement que depuis 1977. Depuis cette date, des lois ont régulièrement vu le jour pour encadrer cette profession que l’on peut exercer après l’obtention d’un agrément officiel auprès du Président du Conseil Départemental des Vosges.
Majoritairement employés par des particuliers, les assistants maternels exercent chez eux ou dans une Maison d’Assistants Maternels, mais ils peuvent également être salarié d’une crèche familiale.
L’assistant maternel participe au développement affectif, physique et psychologique des enfants qu’il accueille. C’est l’une des complexités du métier : établir des liens de confiance avec des enfants, tout en gardant la bonne distance.
Repas, promenades et sorties au parc, jeux, toilettes… les activités et soins sont réalisées avec l’accord des parents, dans un but de co-éducation. L’assistant maternel prévoit des temps d’échanges en début et fin de journée afin d’être informé et informer les parents sur la journée de leur enfant.
Outre la satisfaction des besoins primaires (alimentation, sommeil, hygiène…) l’assistant maternel joue un rôle éducatif. Il peut s’appuyer sur les Relais Petite Enfance (RPE), lieu de rencontre et d’échange entre professionnels autour de leurs pratiques, expériences, situations vécues, problèmes rencontrés et solutions possibles.
Ce métier requiert de nombreuses qualités humaines, comme la patience, l’empathie, la flexibilité, l’organisation, l’autonomie et la discrétion (il est tenu au secret professionnel.).
Pour tous renseignements n’hésitez pas à contacter le Relais Petite Enfance au 03 29 22 24 31 ou rpe@ccpvm.fr ou à vous rendre sur le site internet monenfant.fr.