Les partenaires du projet se sont rendus sur site pour découvrir le fruit de leur travail...
La CCPVM contribue à la gestion d’espaces naturels situés sur son territoire. Parmi eux, le site de la Demoiselle, son étang et sa tourbière. Entourée de ses partenaires, la Communauté de Communes œuvre toute l’année pour le valoriser tout en faisant en sorte de le préserver.
Nous voulons certes valoriser le site parce qu'il est remarquable d'avoir un tel environnement sur notre territoire. Mais pour le préserver et sensibiliser les visiteurs à sa fragilité, il faut aussi les informer ! La partie pédagogique manquait encore ici à la Demoiselle, c'est désormais chose faite."
souligne Jean-Paul MICLO, vice-président de la CCPVM délégué à l'Environnement
Je ne doute pas que ces supports pourront servir aux écoles de notre territoire pour que les enfants découvrent les richesses et l’évolution de ces milieux humides riches en biodiversité. La présence dans les eaux tourbeuses d’une plante carnivore rare et protégée, appelée Drosera, qui capture les insectes avec ses poils, ne manquera pas de piquer leur curiosité !
se réjouit Pascale NAULIN, membre de la commission Environnement de la CCPVM, élue de Saint-Nabord
Le site de la Demoiselle est un des 485 espaces naturels sensibles recensés dans le département des Vosges et il fait partie des 31 espaces ouverts au public.
précise Benoît Jourdain, vice-président à la transition écologique
Les visiteurs pourront désormais, en faisant le tour de l’étang et en empruntant le caillebottis de la tourbière, s’informer sur les espèces animales et végétales présentes, comprendre les enjeux de la préservation d’une telle pépite et connaître les nécessaires entretiens pour le maintenir dans son état actuel.
En effet, d’autres projets verront le jour d’ici la fin d’année avec la réfection des ouvrages de l’étang et la réalisation d’une vidange.