La revitalisation du site de la Demoiselle se poursuit !

Partager cette actualité

Les partenaires du projet se sont rendus sur site pour découvrir le fruit de leur travail...

La CCPVM contribue à la gestion d’espaces naturels situés sur son territoire. Parmi eux, le site de la Demoiselle, son étang et sa tourbière. Entourée de ses partenaires, la Communauté de Communes œuvre toute l’année pour le valoriser tout en faisant en sorte de le préserver. 

Après la construction d’un caillebotis en bois en 2022 permettant au grand public d’accéder à la tourbière remarquable de la Demoiselle, une nouvelle signalétique a été installée sur l’ensemble du site. 2 panneaux d’accueil et 6 tables de lecture, richement documentés et illustrés, permettent désormais d’en savoir plus au fil d’une balade de 30 minutes autour du plan d’eau et de la tourbière.
 
L’objectif et de permettre une sensibilisation du grand public aux enjeux de cet endroit remarquable classé à la fois en Espace Naturel Sensible et Natura 2000. C’est d’ailleurs dans le cadre de l’animation Natura 2000 portée par la CCPVM depuis 2020 que ce projet ancien d’une dizaine d’années a pu voir le jour…
 
En effet, l’animation réalisée par la Communauté de Communes permet de débloquer des subventions allant de 80 % jusqu’à 100 % pour certains projets.
Dans le cas de la réfection de la signalétique le projet a été financé à 40 % par l’agence de l’eau Rhin-Meuse, 40 % par le Département des Vosges et 20 % par la CCPVM.

Nous voulons certes valoriser le site parce qu'il est remarquable d'avoir un tel environnement sur notre territoire. Mais pour le préserver et sensibiliser les visiteurs à sa fragilité, il faut aussi les informer ! La partie pédagogique manquait encore ici à la Demoiselle, c'est désormais chose faite."

Je ne doute pas que ces supports pourront servir aux écoles de notre territoire pour que les enfants découvrent les richesses et l’évolution de ces milieux humides riches en biodiversité. La présence dans les eaux tourbeuses d’une plante carnivore rare et protégée, appelée Drosera, qui capture les insectes avec ses poils, ne manqueront pas de piquer leur curiosité !

Le site de la Demoiselle est un des 485 espaces naturels sensibles recensés dans le département des Vosges et il fait partie des 31 espaces ouverts au public.

Les visiteurs pourront désormais, en faisant le tour de l’étang et en empruntant le caillebottis de la tourbière, s’informer sur les espèces animales et végétales présentes, comprendre les enjeux de la préservation d’une telle pépite et connaître les nécessaires entretiens pour le maintenir dans son état actuel.

En effet, d’autres projets verront le jour d’ici la fin d’année avec la réfection des ouvrages de l’étang et la réalisation d’une vidange.