Ce samedi 25 et dimanche 26 juin 2022, la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM) a organisé sa quatrième édition de la Fête de l’eau et de la rivière à la salle polyvalente de Saint-Amé, manifestation qui a été initiée pour la première fois en 2017 et financée par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et le Conseil Départemental des Vosges.
Le mot de bienvenue a été prononcé le samedi matin par Catherine Louis, présidente de la CCPVM, qui a rappelé l’importance de l’eau à une heure où elle est si cruciale : « Et si prendre une douche, se baigner dans une piscine ou boire à volonté de l’eau bien fraîche nous semble normal, sommes-nous vraiment conscients de ce que signifie cette ressource ? Même le plus petit insecte en dépendra, et c’est pourquoi il est de notre devoir d’en prendre soin. »
L’inauguration a ensuite été suivie par la projection d’une vidéo relatant les activités faites en amont par l’école Alfred Renaud de Plombières-lès-Bains, l’école de Révillon à Remiremont et le Foyer Tremplin de Saint-Amé.
Des sorties nature à la découverte des bassins versants du territoire, tout en passant par l’apprentissage des espèces patrimoniales… une expérience enrichissante qui a été offerte aux enfants dans le cadre de la Fête de l’eau. Du côté des résidants du Foyer Tremplin, la Fête de l’eau a été l’aboutissement d’un long travail de plusieurs semaines. En effet, un groupe de sept résidents a été sélectionné pour réaliser un court-métrage en collaboration avec la Compagnie de la Cinquième Sirène.
En parallèle, l’école de musique intercommunale LE CUBE a présenté ses chants et musiques en rapport avec l’eau. Un vrai moment de partage qui en a ravi plus d’un !
Les après-midis, eux, ont été rythmés par de nombreuses activités, stands et conférences. Le samedi soir, il y a notamment eu le spectacle « Organique » des Souricieuses. C’est un groupe de trois voix qui cherche à piquer la curiosité de son public en abordant les thèmes de la biodiversité, de la mobilité, des nanotechnologies et bien d’autres sujets.
Les festivités se sont finies le dimanche soir avec la projection du film « Dark Waters » au cinéma Majestic à Remiremont. Environ 45 personnes étaient présentes pour le visionner et suivre le débat animé par Jean-François FLECK, membre de l’association Vosges Nature Environnement.