Afin de sensibiliser les enfants aux règles et usages du vélo et de la trottinette, les élèves de CM2 des écoles publiques de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM) ont été invités à l’Escadron de Gendarmerie Mobile de Saint-Etienne-lès-Remiremont pour participer aux journées « Tous à vélo ».
C’est dans le cadre de la compétence mobilité de la CCPVM que les élus ont initié cette activité axée sur la sécurité routière. Il s’agit, d’une part, de permettre aux enfants d’apprendre à se comporter de manière responsable sur la route et, d’autre part, de rapprocher les écoles entre elles, et faire rencontrer aux élèves, gendarmes et policiers qui ont eu à cœur de présenter leurs missions et moyens d’action.
Quatre ateliers ont été organisés : un parcours routier à vélo, un gymkhana, la découverte des matériels de la gendarmerie et une initiation aux règles de sécurité pour l’usage des trottinettes électriques.
Un projet porté par la marque de territoire de la CCPVM
Jean-Benoît TISSERAND, Vice-Président délégué au cadre de vie et mobilité à la CCPVM et maire de Remiremont, a remis à chacun des élèves un tee-shirt de sport avec le logo Vosges Secrètes rappelant l’opération.
Un cadeau utile qui, en plus d’être un élément de sécurité, permettra également une communication autour de la marque de territoire.
Une grande cohésion entre les partenaires
Cet évènement est une première pour la CCPVM qui a pu compter sur un partenariat solide avec plusieurs acteurs du territoire, sans qui, tout cela n’aurait pu voir le jour. À ce titre, la CCPVM souhaite remercier chaleureusement l’Escadron de Gendarmerie Mobile dirigé par le capitaine DELMAS; l’Escadron Départemental de Sécurité Routière dirigé par le capitaine Pierre SCHROT; Loïc QUEST, inspecteur de l’Education Nationale; Boris BENZADA, conseiller pédagogique; les enseignants des classes de CM2 et les policiers municipaux du Val-d’Ajol, Remiremont, Saint-Etienne-lès-Remiremont et Saint-Nabord.
Cette opération est soutenue financièrement par le Conseil Départemental des Vosges et la DDT. La piste jalonnée a été gracieusement prêtée par la MAIF Prévention Routière. Le gymkhana a été conçu par les agents de la CCPVM.