La CCPVM lance l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal – Habitat / Mobilité (PLUi-HM)

Partager cette actualité

Forte affluence ce lundi en salle des conférences à Remiremont pour la réunion de lancement du PLUi et du RLPi. De nombreux élus, agents et partenaires se sont déplacés pour assister à la présentation des prestataires choisis pour mener ce dossier au long cours.

Depuis juin 2023, la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales est devenue officiellement compétente pour l’élaboration des documents d’urbanisme (PLU, PLUi, cartes communales…).

 

Après quelques mois de préparation et suite au recrutement de prestataires, la CCPVM a officiellement lancé ce lundi 7 octobre l’élaboration de son PLUi lors d’une réunion de lancement organisée à destination des élus de son territoire, mais aussi des agents et des partenaires : quelques 67 d’entre eux étaient présents, une affluence qui démontre l’intérêt pour ce dossier.

 

Document de planification urbaine, un PLUi vise à préparer le territoire aux défis de demain. Amené à durer plusieurs années, ce travail d’élaboration aboutira à un document réglementaire aux larges répercussions, et ce sur de nombreux domaines : développement économique, développement urbain, habitat, mobilité…

 

Assurée par les bureaux d’études Eolis et Immergis, prestataires choisis par la CCPVM, cette première réunion a été l’occasion de présenter les équipes en charge de l’élaboration des documents mais aussi les étapes à venir. Un moment important dans la démarche de construction qui lance le top-départ de plusieurs années de travail conjoint. Quelques thèmes globaux ont bien sûr été évoqués : zéro artificalisation nette, réduction de la vacance, développement de la mobilité douce et des énergies renouvelables, articulation avec les sites patrimoniaux et les zones naturelles…

En parallèle, cette réunion était aussi l’occasion d’aborder le sujet du RLPi (Règlement Local de Publicité intercommunal), lui aussi officiellement démarré. Complémentaire du PLUi, ce document encadre plus particulièrement la publicité à l’échelle de l’intercommunalité. Là aussi, la prise de compétence de la Communauté de Communes est plutôt récente et le travail va durer de nombreux mois entre élus et partenaires. Il vise à règlementer les enseignes et autres publicités pour les entreprises dans l’espace public. 

 

Ces prochains mois, plusieurs événements, réunions et ateliers seront aussi organisés à destination des habitants, chefs d’entreprises, agriculteurs, pour les renseigner mais aussi les impliquer dans l’élaboration des documents. Suivez nos réseaux pour être informé !