Afin d’ouvrir cet endroit d’exception au grand public et en présence de bon nombre d’élus de la CCPVM, ce mercredi a eu lieu l’inauguration du nouveau caillebotis de l’espace NATURE 2000 « étang et tourbière de la Demoiselle ».
En effet, ce projet s’inscrit dans la stratégie de revitalisation de ce site dont la première étape est la création d’un caillebotis en bois sur une petite partie de la tourbière.
Lors de l’inauguration, Catherine Louis, présidente de la CCPVM, a rappelé que depuis le début de son mandat, la revitalisation du patrimoine naturel a été une grande préoccupation, car l’ensemble des communes du territoire présente de nombreuses richesses environnementales qui méritent d’être connues.
En effet, grâce à cet aménagement, la commune de Saint-Nabord propriétaire du site, et la commune de Remiremont, propriétaire de l’étang pourront ainsi accueillir de nombreux visiteurs en quête d’air pur, de calme et d’information sur l’environnement et ses espèces.
La création du caillebotis est donc un premier pas vers une valorisation complète de cet endroit avec la révision de la signalétique prévue en 2023 aux côtés de tous les partenaires privilégiés à savoir le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine (CEN) qui gère le site depuis de nombreuses années et le Département des Vosges qui participe activement à la revitalisation de l’Étang et de la Tourbière en raison de son classement au sein du réseau des Espaces Naturels Sensibles des Vosges.
Catherine Louis en a profité pour remercier les différents partenaires financiers du projet pour leur implication : les communes de Saint-Nabord et de Remiremont, l’agence de l’eau Rhin-Meuse et le PETR de Remiremont.