Le plan France Relance, annoncé par le Gouvernement en septembre 2020, consacre 6,7 milliards d’euros à la rénovation énergétique des logements privés, des logements sociaux et des bâtiments publics.
Le parc de l’État représentant près de 100 millions de m², et la consommation des bâtiments un quart des émissions de gaz à effet de serre en France, le Gouvernement a souhaité que les bâtiments publics prennent part, de manière substantielle, à l’effort national de rénovation énergétique. « France Relance » retient un important programme de rénovation énergétique des bâtiments publics pour un montant de 4 milliards d’euros, dont 300 millions seront délégués aux régions visant à réduire l’empreinte énergétique des bâtiments publics, soutenir le secteur de la construction au niveau local et moderniser les lieux de vie collectifs au bénéfice des usagers et des agents.
Dans ce sens, la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CPVM) a réalisé une étude thermique de la médiathèque de Dommartin-lès-Remiremont en 2021, où l’existence de divers problèmes en termes d’isolation et d’équipements électriques a été vérifiée.
Ainsi, et afin de réduire drastiquement les dépenses d’énergie pour être en conformité avec le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la collectivité a réalisé des travaux d’amélioration énergétique grâce au financement du Plan France Relance.