Après une deuxième phase de travail de co-construction entre élus, habitants et acteurs socio-économiques du territoire, le bureau d’études IN SITU a réalisé jeudi dernier un point d’étape afin de valider les grandes orientations qui définiront la suite de ce programme.
La réunion, qui s’est tenue au Centre Culturel de Remiremont, a débuté par un rapide rappel de la méthodologie de travail mise en place ces derniers mois. Sébastien YVERNEAU, Chef de projet de IN SITU Architectes, a tenu à souligner l’investissement des habitants et acteurs socio-économiques dans cette étape. En effet, plus de 70 personnes ont participé aux différents ateliers proposés par la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM) et par l’équipe de travail.
La réunion s’est poursuivie avec un focus sur quelques fiches actions ayant émergé des ateliers. La nécessité de respecter les particularités locales afin de capitaliser sur la complémentarité des profils territoriaux et le besoin d’apporter de l’unité, de la cohésion et de la cohérence à un territoire profondément pluriel : les deux grands points de départ d’un plan d’action ambitieux et de grande envergure qui engagera l’ensemble du territoire.
Des ambitions communes aux trois Petites Villes de demain ont été évoquées en détail par le bureau d’études, qui à son tour a recueilli les différents avis des personnes présentes :
- La réduction de la place de la voiture dans les centres ;
- La place de la nature en ville, la désimperméabilisation des sols, les corridors verts, le lien à l’eau, à la rivière ;
- Le soutien aux associations, commerçants et porteurs de projets ;
- L’adaptation au changement climatique
Enfin, un tour d’horizon sur les grandes orientations stratégiques pour chacune des trois villes ainsi que sur le cap à mettre en place au niveau intercommunal a conclu la présentation. L’idée étant d’aboutir en phase 3 à une stratégie territoriale collective préservant l’identité de chaque commune et à un plan d’action détaillé collectif et pour chacune des trois villes.
A la fin de la réunion, Catherine Louis, présidente de la CCPVM a pris la parole pour affirmer que « nous avons la chance d’avoir trois Petites Villes de demain : cela doit être un atout pour la CCPVM, avec trois villes qui disposeront in fine d’une stratégie claire et cohérente, aux côtés desquelles la CCPVM souhaite s’engager… En effet, beaucoup de démarches ont été initiées de notre côté dans de nombreux domaines, avec nos partenaires en accompagnement : PCAET, étude de Plan de Mobilité Simplifiée, diagnostic culturel, diagnostic sportif, révision du schéma de développement touristique. Il ne s’agit que de premières briques qui demandent ensuite à aboutir. »
Ce point d’étape a été réalisé en présence des maires et élus des trois communes Petites Villes de Demain; des différents partenaires; tels que la Direction Départementale des Territoires (DDT), le Conseil Départemental des Vosges, l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP) et de l’Établissement Public Foncier de Grand Est (EPFGE); du bureau d’études et des différents agents territoriaux et locaux.