Le mercredi 2 février la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM), porteur du projet, a organisé une journée de travail autour du nouveau stade VTT en compagnie du bureau d’étude Bike Solutions, des élus et de tous les acteurs impliqués.
L’objectif de cette journée, était de pouvoir échanger techniquement avec les instigateurs du projet, l’association Remiremont VTT représentée par les membres de son bureau et les professionnels de la discipline Rémy Absalon, Arthur Largentier, Hugo Faivre et Edouard Planet.
L’occasion également pour la CCPVM de rencontrer les partenaires concernés par ce projet, l’ONF gestionnaire de la forêt communale et les représentants de la commune, du Département et de la Région, porteurs des politiques cyclo-touristiques et sportives. Faire ensemble un tour de terrain pour connaître en détail le lieu où sera implanté le stade et se rendre compte de l’ampleur de cette initiative, de ses éventuels freins et de son fort potentiel.
A savoir que l’étude d’aménagement d’un stade VTT à Remiremont entre dans sa phase opérationnelle. Elle sera pilotée par le bureau d’études Bike Solutions, expert en ingénierie et construction d’ouvrages pour la pratique du vélo.
Lors de la présentation, Yohan Vachette, directeur de Bike Solutions, a indiqué que cette étude opérationnelle sera divisée en cinq phases :
Phase 1 : diagnostic et rendu de diagnostic (fiche diagnostic, carte de zonage, analyse SWOT).
Phase 2 : définition et validation des aménagements.
Phase 3 : étude complémentaire et dossiers spécifiques.
Phase 4 : définition projet et moyens nécessaires (définition budgétaire et planification des travaux).
Phase 5 : assistance au maître d’ouvrage pour la passation des contrats de travaux.
Un projet à fort impact économique et touristique pour le territoire de la CCPVM
Le projet de création d’un stade VTT sur la commune de Remiremont, pourra faire venir sur le territoire non seulement des passionnés de vélo, mais aussi des professionnels du VTT (moniteurs, club, fédérations).
L’idée est de construire un espace innovant à forte valeur ajoutée où l’on puisse accueillir tout le monde et tous les niveaux, de la famille avec enfants en quête de divertissement à l’organisation de compétitions régionales.
L’enjeu de ce projet se situe également au niveau de son intégration dans le contexte naturel et forestier et sa compatibilité avec les autres activités déjà en place (équitation, rando, trail).
Selon Éric Jacoté, vice- président à la Fédération Française de Cyclisme, « le stade de VTT représente un fort intérêt du point de vue économique et touristique. Avec ce projet, nous devons nous démarquer des autres grâce à l’implantation cohérente de structures sportives, d’espaces de détente et d’autres points d’intérêt existant sur le territoire de la CCPVM afin d’enrichir l’offre. »
Arnaud Jeannot, vice- président délégué aux sports à la CCPVM, a affirmé que « l’avantage du stade VTT est que les parcours ne seront pas figés dans le temps et que ceux-ci pourront évoluer en fonction des tendances et des besoins des usagers ».
Catherine Louis, présidente à la CCPVM, a souhaité conclure en rappelant combien elle croit en ce projet et elle a souhaité que toutes les options soient présentées aux élus pour les aider à faire le meilleur choix possible.