28 nouveaux commerçants à Remiremont depuis 2020
Le développement économique, compétence obligatoire de la communauté de communes, est une priorité pour les élus, qui souhaitent accompagner tous les acteurs du territoire dans son développement et son évolution.
En ce sens, la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM) veut proposer une notoriété supplémentaire aux commerces qui ont ouvert pendant la crise sanitaire et qui malgré la situation difficile ont pu aller de l’avant grâce en partie aux mesures d’aide mises en place par l’État et les collectivités publiques.
Telle est la situation de Remiremont, véritable berceau économique du territoire et qui a vu l’ouverture de plus de 28 commerces depuis 2020.
Remiremont : un berceau commercial dynamique
Depuis 2020, une nouvelle dynamique économique anime « la Belle des Vosges ». Le manque de main d’œuvre et les nouvelles habitudes des consommateurs français n’ont pas arrêté la motivation des entrepreneurs qui ont décidé d’implanter leur activité dans le troisième pôle commercial du département.
Si l’on considère que la ville compte 335 magasins, dont 295 sont en activité, ce chiffre devient encore plus important. La proportion de surfaces commerciales présentes sur Remiremont est énorme et une vacance de 12% représente moins de 40 vitrines sans activité.
Il est important d’ajouter qu’en 2022, 10 nouveaux commerces sont déjà en projet dans la ville vosgienne, parmi lesquels il y aura deux activités de restauration rapide, un salon de beauté, deux magasins ludiques, un magasin de poêles à granulés, un bar à vin, un magasin de téléphonie et une boutique de chaussures.
Remiremont est ainsi un pôle économique au confluent de différentes vallées dont la zone de chalandise s’étend jusqu’à la Haute Saône.
Nos commerçants témoignent...
Au-delà, la CCPVM en avant pour maintenir le dynamisme de tout un territoire
Afin d’offrir un terrain solide aux commerçants pendant la crise sanitaire et ainsi améliorer la stabilité économique de tout le territoire, diverses aides ont été apportés par la collectivité.
La CCPVM, qui a cru dès le départ au projet « J’aime mes commerçants« , a financé la plateforme à hauteur de 150 000 euros afin de soutenir l’activité économique pendant le confinement. La CCPVM a ainsi accompagné la création de cette association dans le développement de son outil numérique et a contribué à l’obtention d’une aide de la Région Grand Est de 50 000 euros et de la Banque des Territoires de 20 000 euros, dans le cadre du dispositif Bourg-Centres / Petites Villes de Demain.
La plateforme « J’aime mes commerçants », qui regroupe plus de 197 commerçants du territoire, est une structure associative qui se veut être une vitrine et un canal de vente supplémentaire pour les entrepreneurs locaux.
D’autre part, les aides à l’immobilier d’entreprise et de tourisme, auxquelles le département participe à hauteur de 80 % et la CCPVM à hauteur de 20 %, ont déjà permis le développement et la réalisation de nombreux projets. En 2021, par exemple, et grâce à la forte intervention du CD88, le nouvel hôtel 4 étoiles qui ouvrira ses portes au cœur de la ville de Remiremont a pu bénéficier de 100 000 euros d’aide. En même temps, une métallerie à Eloyes a obtenu une subvention totale de 50 000 euros grâce à cette initiative.
Par ailleurs, la CCPVM a contribué directement à hauteur de 100 000 euros à la construction du cinéma de Remiremont afin de créer un atout supplémentaire pour le territoire.
Dès janvier 2022, la collectivité, à travers sa marque de territoire Vosges Secrètes, habille les vitrines de certains commerces du territoire afin que les futurs commerçants puissent se projeter dans leur nouvelle activité et afin d’accroître l’attractivité et notoriété de ses communes.