Orgue en Scène est une association loi 1901 crée en 2013 pour dynamiser les activités culturelles à Vecoux, autour de l’orgue jusque là installé en tribune dans l’église Saint-Louis.
Inauguré une première fois en 1867, cet orgue construit par les frères Géhin pour l’église Saint-Louis de Vecoux (88) a nouveau été fêté en février 2020 suite à sa reconstruction par la manufacture JC Guerrier. Devenu presque injouable dans les années 1990, ce témoin d’une facture locale de qualité méritait mieux que la décrépitude qui le menaçait.
Heureusement, quelques curieux et passionnés sont venus examiner ses nobles restes, ont su y déceler un vrai trésor et, connaissant les qualités de ses cinq frères, ont fait le pari de le ressusciter. Grâce à l’autopsie minutieuse menée par son restaurateur, la logique de sa conception a pu être reconstituée et menée à son terme. Une aventure exceptionnelle pour le petit village de Vecoux, menée de concert par l’association Orgue en Scène créée à cet effet en 2013, la municipalité et la paroisse. De la rédaction du cahier des charges à la collecte des fonds nécessaires (concerts, recherche de mécènes et de subvention jusqu’au niveau européen), ce furent six années de travail acharné, réalisé dans un esprit communautaire exemplaire dont les points culminant furent les spectacles de la Passion aux Rameaux 2015 et 2016. Résultat : le voici aujourd’hui retrouvé, reconstruit, restauré, et complété dans le respect de son essence. Un vrai bonheur !
Questions : l’instrument sera-t-il joué ? A quoi va t-il servir ? Et à qui ? Les réponses ont été données dès la création de Orgue en Scène : l’orgue se veut un vecteur culturel et sociologique, vital à la vie de l’église et de la commune, essentiel dans l’harmonie de la vie des habitants de Vecoux et des environs, dans un contexte démographique défavorable. L’orgue est d’ores et déjà intégré dans le pool des instruments utilisables par la classe d’orgue de l’école de musique intercommunale de la Porte des Vosges Méridionales. Les nombreuses manifestations de ce type, déjà été réalisées pour le recueil des fonds nécessaires à la restauration, ont repris après le coup d’arrêt de la pandémie Covid19.
Les manifestations proposées dans ce cadre se veulent transversales, associant tous les arts mobilisables dans l’espace de l’église Saint-Louis, avec des expositions rythmées par les concerts organisés au fil des saisons. Orgue en Scène se veut ainsi un partenaire constructif entre la municipalité propriétaire des lieux et le diocèse avec son affectataire, pour que l’église soit vecteur de vie ouverte à tous.