« Vosges Secrètes à cœur ouvert » : la CCPVM lance la première phase de l’étude de revitalisation du dispositif Bourgs-Centres / Petites Villes de demain

Partager cette actualité

Racontez-nous votre territoire et participez aux micros-trottoirs qui auront lieu du 2 au 8 avril dans les villes de Plombières-les-Bains, Remiremont et Le Val-d’Ajol, dans le cadre de la démarche de revitalisation portée par la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM) et ses partenaires.

Le 10 février 2022, la CCPVM ainsi que les trois villes concernées se sont engagées officiellement dans l’étude de revitalisation du dispositif Bourgs-Centres / Petites Villes de demain, démarche dont la première étape consiste en la réalisation d’un diagnostic territorial.

 

Le territoire est pour cela épaulé par bon nombre de partenaires, au premier rang desquels le Conseil Départemental des Vosges, la Direction Départementale des Territoires, la région Grand Est, ainsi que la Banque des Territoires.

 

L’étude de revitalisation est conduite opérationnellement par une équipe d’experts dirigée par le cabinet IN SITU Architectes et par les chargés de projet Petites Villes de demain.

Vosges Secrètes à cœur ouvert

Une volonté de permettre aux parties-prenantes clés du territoire de s’exprimer

La participation des différents acteurs locaux (citoyens, entreprises, associations, etc.) est placée au cœur de cette démarche de revitalisation.

 

A cette fin, des phases d’immersions sont organisées sous forme – dans un premier temps – de micros-trottoirs au cours desquels les personnes interrogées auront pour mission de nous parler de leur ville et de leur territoire : quelle image en ont-elles ? Qu’apprécient-elles particulièrement ? Qu’est ce qui, au contraire, leur semble dysfonctionner, être perfectible ou manquant ? Quelle vision ont-elles pour leur territoire dans l’avenir ?

 

Ces éléments de perception permettront de venir nuancer, enrichir et consolider certaines analyses plus factuelles réalisées en parallèle par les experts d’IN SITU et de leur équipe au cours de ce diagnostic.

 

Dans les faits, les micros-trottoirs seront conduits par Julia Vallvé et Arthur Poiret, deux urbanistes « de terrain » et rompus à ce type d’exercice.

 

Les premiers micros-trottoirs se tiendront à Plombières-les-Bains les 3 et 8 avril, à Remiremont les 4, 5 et 7 avril et à Le Val-d’Ajol les 2, 3 et 6 avril, dans des lieux de passage et en capitalisant sur la tenue d’événements locaux (ouverture de la Maison de la Randonnée à Le Val-d’Ajol, Printemps des métiers d’art à Plombières-les-Bains ou marché hebdomadaire à Remiremont).

 

Une adresse mail a par ailleurs été mise en place pour les personnes ne pouvant pas participer aux micros-trottoirs mais souhaitant tout de même partager leur vision du territoire et s’exprimer : vs.acoeurouvert@gmail.com .

 

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques ou la perception que vous avez de votre ville, toute contribution étant fortement appréciée !

Flyer A5 A Coeur Ouvert

Décliner l’identité visuelle de Vosges Secrètes à l’étude de revitalisation pour mieux communiquer

Si Vosges Secrètes, la marque territoriale de la CCPVM, contient la promesse de révéler les richesses et savoir-faire du territoire, l’étude menée par IN SITU s’inscrit pleinement dans cette ambition, avec en elle la volonté de permettre au territoire de révéler son plein-potentiel et de rayonner à travers une démarche active et forte de revitalisation.

 

Ainsi, et afin de pouvoir ancrer cette étude dans l’identité du territoire et d’apporter un message cohérent aux citoyens, la CCPVM en collaboration avec le bureau d’étude viennent de lancer une déclinaison de la marque territoriale appelée : « Vosges Secrètes à cœur ouvert ».

 

A travers ce nouveau slogan et une identité graphique attractive et profonde, la CCPVM espère pouvoir exprimer sa volonté d’ouverture et son désir de cohésion entre chacune des parties-prenantes.

 

Plus d’informations sur la démarche : https://www.ccpvm.fr/amenagement-du-territoire/petites-villes-de-demain/programme/

 

Vous pouvez également solliciter nos chargés de projets :

 

Remiremont :

Marion Chevalier
marion.chevalier@ccpvm.fr

 

Plombières-les-Bains :

Claudie Jaillet
claudie.jaillet@plombieres.fr

 

Le Val-d’Ajol :

Alexandre Pfrimmer
alexandre.pfrimmer@ccpvm.fr